Mucho más tarde, en el año 2003, el periodista Jean-Pax Méfret concluyó que la cifra debía elevarse a 80 muertos y 200 heridos. Por su parte, la Association des victimes du 26 Mars publicó una lista de 62 fallecidos.
En 1924, Gaston Martin les évalue à 1 800. Parmi les évaluations plus récentes, Alfred Lallie considère qu'il y a eu 4 860 victimes.
Toutefois des critiques ont été adressées à ce travail: les populations ainsi «restituées» sont celles de 1784 et 1807, ce qui dépasse les limites réelles du conflit (1792 et 1802); ce travail se fonde sur l'hypothèse qu'il n'y a pas eu de changement dans la démographie française entre la fin du XVIII et le début du XIX siècles et ne tient pas compte du déficit des naissances pendant la période de la guerre; il ne fait pas la part des Vendéens tués pendant la guerre (dont une part seulement ont été victimes de massacres ou d'exécutions) et des décès causés indirectement par la guerre...
Le caractère sanglant de la guerre civile et de la répression de l'insurrection en Vendée n'est contesté par personne, même si les chiffres demeurent imprécis et discutés (voir les diverses hypothèses sur l'importance des victimes de la guerre de Vendée) et si les descriptions traditionnelles d'un massacre comme celui des Lucs ont été remises en cause par la recherche historique.
Mais, comme on n'arrive plus à les enterrer et que les fusillades ne suffisent pas, Carrier organise les «mariages républicains», noyade massive des «brigands» de l'insurrection, attachés et liés entre eux et dépouillés de tous leurs biens On ne connaît pas le nombre exact de ces noyades (il y en aurait eu entre 7 et 11), mais l'on peut dire que 300 à 400 personnes sont noyées chaque fois. Pour le nombre des victimes, plusieurs évaluations coexistent, parmi les auteurs.
Monuments à la mémoire des déporté(e)s victimes des camps de concentration et d'extermination nazis, Mairie de Paris: Musée de la Résistance nationale, 2005 Premio de Roma
L'insécurité demeure, cependant, les insurgés qui n'ont pas déposé les armes menant dans de nombreuses régions la «chasse aux patauds» (les patriotes); les républicains sont victimes de vexations et de brutalités, volés, voire assassinés lors de règlements de compte où se mêlent questions politiques, vengeance personnelle et simple criminalité.
L'évaluation exacte des victimes de la guerre de Vendée, a fortiori la distinction entre morts liées directement ou indirectement à cette guerre, n'a jamais pu être établie, et l'on ne possède que des évaluations approximatives, d'où les variations dans les chiffres.
Les Enquêtes de l'Inspecteur Poileau-Luc - “V” (1947) Le Salon de l'Automobile - “La Belle France” (n° 76 - octubre 1947) Les origines du courrier du cœur - “France Hebdo” (n° 265, 19 de abril de 1949) Les entresols de Saint-Germain-des-Prés - “France Hebdo” (n° 266, 26 de abril de 1949) rubrique Des victimes vous parlent - "Détective" (n° 265, 30 de julio de 1951) Hommage au Crapouillot - “Le Crapouillot” (n° 66, mayo 1965) Après la bataille - “Plexus” (n° 1, 1966) Le Ministère du moral - "Noir et Blanc" (n° 1239, 26 de diciembre de 1968) Les Mémoires de Péhun (Pierre Beauvois) - Éd.
de Jean-Pierre Mocky: Éric Plante 1983: Sarah de Maurice Dugowson: Arnold Samson 1983: Tricheurs de Barbet Schroeder: Elric 1988: Mes nuits sont plus belles que vos jours de Andrzej Żuławski: Lucas 1989: Chambre à part de Jacky Cukier: Francis 1990: Le Pinceau à lèvres de Bruno Chiche (cortometraje) 1991: Van Gogh de Maurice Pialat: Van Gogh 1991: Toutes peines confondues de Michel Deville: Gardella 1994: Le Maître des éléphants de Patrick Grandperret: Garoubier 1995: Les Victimes de Patrick Grandperret...
Discours et Réponses (en collaboration avec Thomas Molnar), Table Ronde, 1986 La Nouvelle Inquisition: ses acteurs, ses méthodes, ses victimes.
La piedra fue descubría, sin los nombres de los victimes, a la locación del accidente setenta años más tarde, para el alcalde de Harrow.